Une ville médiévale fantastique

Le 15 décembre 2018

Où regrouper tous ses PNJs (Personnages Non Jouable) ? Dans une ville bien sûr !
Mais quelle taille ? Et qu’est ce que je dois mettre dedans ?
Laissez-moi vous guider…

Bébé village deviendra mégalopole

Docteur Peste regardant sa ville grandir qui hurle : "Révolution !" et le Docteur réagissant : "Ils sont mignons quand ils grandissent <3"

Au début du tout début, des groupes de nomades se disent que c’est plutôt une bonne idée de devenir sédentaire et se demandent où s’installer. Du coup, ils décident de poser leurs tentes proche de sources de nourritures et de points d’eau.
Les sources de nourritures peuvent être des terrains de chasses ou des zones de cueillettes, donc le plus souvent proche des forêts, rivières, fleuves et mer.
Mais aussi, il faut se mettre à l’abri des intempéries. Si vous vous trouvez en pleine montagne ou dans une région froide, il y a des chances que vous vous installiez dans une grotte ouverte par exemple.

C’est la taille qui compte

Un village va de 20 à 1 000 habitants, s’il est tout petit on l’appelle un hameau. Un royaume en contient des milliers. En général il n’a pas de murs de protection.

Un bourg va de 1 000 à 8 000 habitants.

Une ville moyenne va de 8 000 à 12 000 habitants. Elle est peu présente dans les royaumes et c’est dans ce genre de ville que naissent les universités.

Une grande ville va de 12 000 à 100 000 habitants, avec des exemples comme Londres (25-40 000 habitants), Paris (50-80 000 habitants), Gênes (75-100 000 habitants) ou Venise (plus de 100 00 habitants).

Une ville grandit car elle se trouve dans un chemin commercial, au milieu de la circulation de population. Et plus ces chemins sont importants, plus la ville est importante.

Les bâtisses de la ville

Docteur Peste hésitant à quels bâtiments il va mettre dans sa ville.

Il n’y a pas 2 auberges par ville, c’est même plutôt rare pour les petits villages d’en avoir une !

Qu’est-ce qu’on trouve dans les petits villages ?
En général un village possède une église simple et d’autres bâtiments comme :

Cordonnier, fourreur, servant, tailleur, barbier, taverne/restaurant, fripier, pâtissier, maçon, charpentier…

Plus le village devient grand plus il obtient de bâtisses spécialisés :

Tisserands, joaillier, chandeliers, marchands de tissus, tonneliers, boulangers, porteurs d’eau, fabricants de fourreaux, marchands de vins, chapeliers, selliers, volaillers, faiseurs de bourses, marchands de bois, magasin magique, relieurs, bouchers, poissonniers brasseurs, fabricants de boucles, plâtriers, marchands d’épices, forgerons, peintres, médecins, couvreurs, serruriers, garçons de bains, cordeliers, auberges, tanneurs, copistes, sculpteurs, tapissiers, bourreliers, blanchisseurs, marchands de foin, couteliers, gantiers, graveurs sur bois, enlumineurs, libraires…

Vous avez de quoi faire et même de quoi inventer !

Un pâtisser a besoin de quelqu’un qui gère un moulin (et quel type de moulin ? A eau ou à vent ?)
Les marchands de bois sont proches des forêts, les fabricants de fourreaux ont besoin d’un tanneur.
Les magasins magiques sont plutôt des marchands de composants magiques alors n’imaginez pas des objets magiques exposées dans une vitrine. A moins que vous soyez dans une grosse ville, vous faites ce que vous voulez !

N’oubliez pas qu’autour des villages, les champs et vergers prennent beaucoup de places. On y fait pousser surtout des céréales (blés, orges, etc.).

Si vous voulez entrer plus dans les détails, je vous conseille CE SITE qui est bien plus précis.

Bien sûr chaque race a une architecture différente :
Vous connaissez celle des humains qui se visent à optimiser absolument tout en entassant ou en montrant leur fierté par de grosses bâtisses.
Les nains sont souvent sous-terres, dans les montagnes, alors pour les autres races cela ressemble à des dédales sans fins aux nombreux cul-de-sac et la chaleur y est étouffante. Et si ils sont à la surface ? Prenez de grosses bâtisses de pierres ou mettez par exemple un style Viking !
Ha ! Et augmentez la taille des tavernes et des caves !
Les elfes sont très élancés, avec des bâtiments très détaillés et aux ornements dans le thème de la nature. Les rues sont larges et grandes.
Les gnomes sont bien plus festifs et farfelus, les couleurs sont présentes et ils vivent par exemple dans des arbres gigantesques.
Les orques sont très pragmatiques, ils vivent en général dans des grandes tentes et les rues ne sont même pas travaillées

En plein jeu

Imaginons, les aventuriers doivent passer les portes d’une ville humaine et portuaire qu’ils ne connaissent pas et pénètrent dans la rue principale :

 » Vous passez les portes de la ville de Landje, à droite de vous se trouve les bas-quartiers, à gauche de vous les quartiers riches, et au loin vous pouvez voir le port. « 

Bon, c’est plutôt maigre et très basique, maintenant évitons de dire exactement ce que sont les lieux et décrivons les plutôt et regardons ce que cela donne :

 » Vous passez les portes de la ville de Landje, à droite de vous de petites maisons sont entassées, celles-ci ont leur toits qui semblent à peine tenir, les rues sont boueuses, étroites, bruyantes et il en sort des personnes aux visages sombres et fatigués, une odeur forte d’urine et de déchets secoue vos narines, contrairement à gauche de vous de grands murs blancs dont l’entrée est un énorme portail ferment un quartier dominé par de gros manoirs aux toits immenses, les rues sont calmes, et les jardins parfument l’air de senteur des belles plantes. Vous voyez au fond s’élèvent les mats de bateaux amarrés aux quais animés par des vendeurs de poissons. Qu’est-ce que vous faites ? « 

Alors, décomposons tout ça..
Pour décrire un lieu, utilisez les cinq sens si vous pouvez :
– La vue (facile, on parle des maisons, des murs, des jardins, etc.)
– L’ouïe (rues bruyantes ou calmes ? Cris d’animaux ?)
– L’odorat (ça sent la fleur ou la pisse ? charmant…)
– Le goût et le toucher sont un peu plus délicats, le goût est rattaché à l’odorat et le toucher à la vue (les rues boueuses -> humidité ; le temps sec ; etc.).

On n’oublie pas de demander aux joueurs ce qu’ils font, ça leur indique que vous avez fini votre description 😉

Classés dans : ,


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *