Créer une aventure : #03 L’énigme, le puzzle, ou comment faire réfléchir vos joueurs

Le 17 janvier 2019
Professeur Payston, avant d'être Docteur.
Professeur Payston

Qu’est-ce qu’une énigme ?

Une énigme utilise la réflexion de vos joueurs et ne devraient utiliser que cela, finalement une énigme peut se résumer à un puzzle.

Lorsque vos joueurs se trouvent en face d’un puzzle, ils possèdent toutes les pièces pour l’accomplir. Pour les assembler, il faut qu’ils utilisent leur logique, faire des liens entre chaque élément et les laisser essayer librement au départ.

Une clef dans une porte, facile. Une phrase tordue, euh...

Puis pour rajouter un effet dramatique, quand ils commencent à comprendre vous faites démarrer un problème différent, comme un monstre ou de l’eau qui monte.

Soyez logique

Chaque pièce du puzzle doit être logique pour les joueurs, ou en tout cas pour un humain normalement constitué qui tomberait sur ce puzzle. Par exemple, ne mettez pas vos joueurs dans une pièce vide avec une porte où il faut l’ouvrir en se tenant sur certaines dalles du sol sans indications.

Mettez ces dalles en face de la porte, donnez leur des symboles, et faites une énigme à la 5ème élément où il faut donner un élément spécifique à chaque dalle.

C’est classique, mais les joueurs vont sourire en comprenant l’énigme et se sentiront intelligent quand ils la résoudront. Puis balancez leur quatre élémentaires de chaque élément, haha !

Un autre exemple, si vos joueurs doivent trouver une clef, ne la cachez pas sous une dalle demandant un jet de Perception de difficulté 20. Cela n’offre pas de jeu et surtout : qu’est-ce que vous faites si personne ne réussit le jet ?

Leur réponse est la réponse

Oui, les joueurs peuvent avoir des réponses logiques à vos énigmes tordues. C'est le but.

Une règle importante : si vous avez une réponse précise à votre énigme, mais que les joueurs vous proposent une autre réponse qui répond aussi aux critères de l’énigme et qui collerait parfaitement…

Leur réponse est la bonne réponse à l’énigme posée.

Pourquoi leur refuser cette joie ? Ils ne savent pas qu’il y avait une autre réponse et si tout concorde, il n’y a aucune raison de leur refuser cela. Sauf évidemment si la réponse à l’énigme est elle-même un élément très important, comme le nom d’un personnage clef à l’aventure.

Docteur Peste et sa propre réponse.

Deux énigmes testées et approuvées

Une énigme simple à poser : un escalier qui monte couvert d’une brume noire très opaque. Si les joueurs montent les marches, ils montent à l’infini. La solution est de monter les marches à reculons. Cela a l’air simple, mais cela prend du temps aux joueurs avant de comprendre ce qu’il se passe. Car ils s’attendent à voir débarquer un monstre ou autre chose, mais non, c’est une énigme.

Un escalier embrumé, les joueurs paumés.

Une énigme sous forme de pièce :

 » Vous entrez dans une pièce très grande, le plafond monte à 8 mètres de haut ! Des colonnes éloignées des murs soutiennent le plafond, des meubles brisées en pierres se trouvent ici et là. Une rivière naturelle a creusée la pierre et passe par le mur ouest et est et se déverse en torrent continue, elle n’est pas très large, on peut sauter par-dessus facilement. La porte est de l’autre côté de la pièce, sauf qu’il y a un petit problème :
Elle est à 7 mètre de haut, et l’escalier en pierre pour y accéder est écroulé depuis des lustres. Que faites-vous ? « 

Plan de la pièce décrite

Les deux groupes où j’ai sorti cette pièce, ils ont coupé la sortie de la rivière, fermée la porte d’entrée, et ont laissé la pièce se remplir d’eau doucement.

Plusieurs problèmes se sont posées par la suite, ils n’y ont pas pensé :
– Souvent, les joueurs ne pensent pas à leur armure, et nager avec une cotte de mailles est… délicat.
– L’eau monte… et continue de monter ! Le reste du donjon est un contre la montre et surtout, comment sortir ?

Un sablier est pratique à ce moment, ou un chronomètre, pour contrôler le rythme et surtout montrez le temps restant aux joueurs.

Ha… le doux son des cris désespérés des joueurs. Mais ils s’en sortent toujours bien, n’est-ce pas ? 🙂

Les joueurs dans le sablier, ha, une autre idée.

Classés dans :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *