Critical Role

Le 11 décembre 2018

Filmer du jeu de rôle pourrait s’apparenter à… se filmer en train de faire les imbéciles pendant plusieurs heures de suite, il faut de l’autodérision et relativiser car c’est assez intimiste. Pourtant il existe des personnes se filmant en train de faire du jeu de rôle.

Je veux vous parler d’un groupe de personne en particulier, il s’agit de l’équipe de Critical Role (leur site).

L’équipe

Photo de l'équipe de Critical rôle avec, de gauche à droite en partant du haut : Sam Riegel, Taliesen Jaffe, Marisha Ray, Matthew Mercer, Liam O'Brien, Laura Bailey, Ashley Johnson, Travis Willingham
De gauche à droite en partant du haut : Sam Riegel, Taliesen Jaffe, Marisha Ray, Matthew Mercer, Liam O’Brien, Laura Bailey, Ashley Johnson, Travis Willingham

Ces nerds américains, tous imitateurs professionnels, ont démarré sur Geek and Sundry qui est une plateforme de divertissement autour de la pop culture et des jeux de société. Le jeu de rôle se passe sur le système de jeu Donjons et Dragons 5ème édition. L’équipe est composée du maître du jeu Matthew Mercer, connu comme étant la voix de McCree dans Overwatch, et de plusieurs joueurs dont 7 récurrents comme :

  • Ashley Johnson (la voix d’Elie dans The Last of Us)
  • Travis Willingham (voix anglaise de Roy Mustang dans Full Metal Alchemist)
  • Laura Bailey (voix anglaise de Lust dans Full Metal Alchemist et d’autres voix comme dans les Telltales games)
  • Sam Riegel et Liam O’Brien qui ont déclenché le jeu de rôle pour l’anniversaire de ce dernier.
  • Taliesen Jaffe (beaucoup de voix différentes comme dans Fallout 4 ou World of Warcraft)
  • Marisha Ray (beaucoup de voix différentes aussi)

Les épisodes

Kékécé Critical Role ?

Les épisodes sont diffusés en livestream sur Twitch le jeudi soir (heure américaine, donc le vendredi à 4H du mat pour les français) et ils sont mis sur leur compte Youtube le lundi soir vers 21H. (Playlist Campagne 1) (Playlist Campagne 2)
La première campagne de Critical Role s’est terminé après 115 épisodes d’une durée moyenne de 4H pour chaque vidéo, autant vous dire que pour tout rattraper… vous avez de quoi regarder. C’est en anglais bien sûr, mais des sous-titres sont peu à peu disponibles, quoique le travail est colossal !

Intro de la première campagne de Critical Role

La campagne 2 a démarré il y a peu, avec de nouveaux personnages dans le même univers, quelques années après les évènements de la première campagne.

https://www.youtube.com/watch?v=dz2o_bVkgPA
Intro de la seconde campagne de Critical Role

L’équipe d’aventuriers a commencé au départ avec Sam Riegel qui incarne Not the Brave, une gobeline voleuse kleptomane et peu sûr d’elle qui accompagne le personnage de Liam O’Brien nommé Caleb Widogast, un humain mage au passé traumatique. Vient ensuite le personnage de Travis Willingham, un demi-orque ensorceleur s’appelant Fjord, ancien naufragé. Laura Bailey joue Jester Lavorre, une tieffeline bleue prêtre très farceuse. Marisha Ray incarne Beauregard, une humaine moine qui a un comportement relâché et rebelle. Finalement Taliesen Jaffe, incarnant un tieffelin très coloré jouant la classe ‘blood hunter’ (créé par Matthew Mercer) est accompagné par Ashley Johnson une aasimar barbare peu loquace.

Avis personnel

Ce que j’adore avec cette série de jeu de rôle est que ce n’est pas exagéré ou très… ‘américanisé’ si vous voyez ce que je veux dire. On dirait simplement un groupe d’amis jouant et déconnant ensemble et c’est le cas. Ils sont proches de leur communauté et l’utilise même pour pimenter leur jeu, par exemple le MJ a fait plusieurs livestream où la communauté a pu créer un PNJ qui est apparu en jeu.

Et franchement le MJ, Matthew Mercer, il gère ! Ses descriptions sont sublimes et le fait d’être imitateur est un énorme plus. En plus c’est un dingue de miniatures, il en a des étagères et les fans lui en offrent.
Le MJ arrive à gérer jusqu’à 8 joueurs sur la table, ce qui demande beaucoup de respect entre joueurs et des moments de pause de jeu pour certains pour regarder et apprécier le jeu des autres, il y a de grandes leçons d’improvisations à prendre.

Photo d'un live avec 8 joueurs autour de la table.
Fin de première campagne, 8 joueurs en même temps ! Ne faites pas ça à la maison !

De plus, une partie de l’argent récupérée grâce à Twitch est remise à des associations. C’est-y pas beau ?

Bref, je voulais montrer que ça existe et que ça cartonne énormément en Amérique, tellement qu’ils ont des panneaux de rue à Los Angeles !

Le jeu de rôle papier qui devient populaire ! Rapportons ça en France ! =P

Classés dans :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *