Créer une aventure : #04 Le début

Le 9 avril 2019

Vous avez vos joueurs, votre matériel et une idée d’aventure.

Bien, mais les aventuriers ne seront pas pondus en face du dragon tout de suite, il faut bien qu’ils commencent quelque part.

Meme Now Kiss. Un dragon et un aventurier... c'est pas une bonne idée.

Komenkonfé ?

Au début, les aventuriers…

… se connaissent

Vous pouvez très bien faire en sorte que les aventuriers se connaissent dès le début de l’aventure, ce qui leur permettra peut-être de développer une histoire commune avant de départ.

Ils peuvent être de jeunes aventuriers, avoir des liens familiaux, ou être d’anciens compagnons de routes séparés par les évènements et réunis par un autre.

Démarrer en se connaissant est bien plus facile pour les joueurs débutants qui ont directement une raison de s’apprécier. Ha, oui ! Faites en sorte que les joueurs s’apprécient dès le début, ou aient une forme de sympathie, ça évite la mauvaise ambiance.

Le MJ n’aura pas non plus à se casser la tête à trouver un moyen de lier chaque personnage entre eux.

… ne se connaissent pas

Vous pouvez aussi faire en sorte que les personnages ne se connaissent pas et c’est tout un plaisir de se découvrir les uns les autres.

Cela demande un peu plus de travail pour le MJ qui devra aider durant le début à faire des liens entre les personnages, souvent en les mettant dans des situations les obligeant à coopérer.

Utilisez ce que vous avez !

Où se passe votre aventure ? Est-ce dans un environnement froid et montagneux ? Un départ dans une taverne solitaire sous le blizzard les mettra dans l’ambiance !

Si les joueurs vous ont donné un historique de leur personnage, utilisez-le à votre avantage. Cela encouragera les joueurs à se mettre dans la peau de leur personnage bien plus facilement.

Première scène

La taverne

Encore un vieux qui veut des sous !

C’est un grand classique, les aventuriers se retrouvent dans la même taverne, qu’ils se connaissent ou non, et un étranger encapuchonné les approches pour leur donner leur première quête.

Utilisez cela comme base, puis pimentez un peu plus la sauce classique, par exemple :

  • Une bagarre éclate et les aventuriers sont entraînés dedans, se faisant éjecter de la taverne, puis une prêtresse les approche pour leur donner des soins et en échange de ce service elle leur en demandera un autre.

La taverne est très bien connu des joueurs, débutants ou non, et tout le monde y trouve sa place.

Le mystère

  • Les aventuriers se réveillent en pleine nuit, dehors dans la neige en pleine forêt, une partie de leur équipement est absent. Ils ne se souviennent pas de leur journée précédente, excepté une soirée dans une taverne trop accueillante.

Le truc ? Des traces de roues dans la neige conduise les aventuriers vers cette taverne et ils se rendent compte que les gérants de la taverne droguent les gens de passage pour leur voler leur équipement.

Si vos joueurs sont surtout là pour faire des enquêtes, réfléchir et utiliser bien plus le cerveau de leur personnage que leurs muscles, alors le départ mystérieux est parfait.

Mais d’autres joueurs aiment surtout taper du monstre et c’est très bien aussi ! Dans ce cas, vous pouvez provoquer un total…

Chaos !

HAAAAAAA !
  • Lors d’une tempête, les aventuriers se sont tous réfugiés dans l’église du village. L’ambiance est tendue et silencieuse, le prêtre citant quelques prières et de ronchons va-nus-pieds regardent d’un mauvais œil les aventuriers inconnus.

Cependant, d’autres personnes veulent rentrer dans cette église, pas pour se mettre à l’abri mais plutôt pour manger les gens à l’intérieur ! C’est une attaque de zombies contrôlés par un nécromant dans la crypte du cimetière derrière !

Si vous voulez démarrer sur les chapeaux de roues, pour pomper tout de suite l’adrénaline dans les veines de vos joueurs, c’est un très bon moyen et chacun y trouve son rôle.

Et d’autres…

Capturés par des bandits, réveil en plein milieu d’un donjon autour de bouteilles vides suggérant une soirée arrosée, un accident de route qui précipite les joueurs et le conducteur dans un nid d’araignées…

Donnez à vos joueurs une bonne raison d’être ensemble et de coopérer et tout devrait bien se passer et n’oubliez pas d’utiliser leur historique pour les mettre dans le bon environnement !

Classés dans :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *